Défense de l'agriculture de montagne

Créée en 2016 afin de faire face à l'infestation de rats-taupiers, la régie municipale DAMe (Défense de l'Agriculture de Montagne) a offert aux différents acteurs impliqués un espace d'échanges et des outils communs pour la lutte contre les nuisibles mais aussi l'accompagnement des professionnels agricoles.
 

Plus d'infos

Service Agriculture
Commune de Besse et Saint-Anastaise

2 place de la mairie, 63610 Besse
04 73 79 84 63 / agriculture@mairiedebesse.fr


La naissance de la DAMe s'est faite parallèlement à la création d'un service Agriculture au sein de la mairie, dont l'agent assure le fonctionnement administratif de la régie et accompagne au quotidien les agriculteurs.

La DAMe ne concerne pas seulement la lutte contre les rats-taupiers (décompacteurs, perchoirs, formations au gazage, prestation de service pour le traitement des parcelles...), mais vise également à défendre la profession agricole et à en faciliter l'exercice sur le territoire communal. Le service Agriculture assure un accompagnement social et dans les différentes démarches souvent complexes et chronophages (dossiers d'aides notamment).

A travers l'installation de potences à eau (à Besse, Serre-Haut et Anglard) et les projets d'aire de lavage des outils agricoles et de méthaniseur, la Commune cherche aussi à développer les équipements locaux à vocation agricole.


Actualité de la DAMe


Des outils numériques pour suivre l'état du végétal

Le service Agriculture participe à l'expérimentation d'une application mobile développée par VetAgroSup, la FDGON et l'Etat. Celle-ci permet de transmettre régulièrement l'état des parcelles. A terme, elle devrait permettre d'améliorer la détection des infestations et alimente d'ores-et-déjà un Bulletin de Santé du Végétal (BSV).


    ► BULLETINS DE SANTÉ DU VÉGÉTAL SUR LE SITE DE LA FREDON AUVERGNE