Un site exceptionnel, unique en France

Elément incontournable du patrimoine naturel bessard, le lac Pavin est le représentant emblématique du plus jeune système volcanique de France métropolitaine. Exceptionnel par son jeune âge et sa forme, le volcanisme local l'est aussi pour la richesse biologique qu'il a généré, notamment sur le site du creux de Soucy. Consciente de l'unicité de cet héritage, la commune de Besse et Saint-Anastaise a développé depuis plusieurs années une politique active de protection et de valorisation de ces différents sites.
 

Plus d'infos

Bureau de tourisme de Besse
13 rue Notre-Dame, 63610 Besse
04 73 79 52 84 / bt.besse-superbesse@sancy.com

www.sancy.com


Retrouvez ci-dessous un extrait de l'émission "Des Racines et des Ailes : en Auvergne, du Puy-de-Dôme au Cantal" (France 3) traitant du lac Pavin :


À DÉCOUVRIR
SALLE D'EXPOSITION DU LAC PAVIN

Accessible depuis le parvis du lac, la salle d'exposition du Pavin est ouverte aux grands comme aux petits durant les mois de juillet et août (et en dehors pour les groupes sur réservation). Son but premier est de sensibiliser les visiteurs à l'unicité du site qui les accueille. Elle présente ainsi les principales caractéristiques du lac et les dernières avancées scientifiques issues de l'étude de ce riche milieu à la fois aquatique et volcanique. Elle permet également d'aborder la question des poissons et micro-organismes peuplant ces eaux et les légendes l'entourant.

Plus d'infos
Commune de Besse et Saint-Anastaise - service Patrimoine
2 place de la mairie, 63610 Besse
04 73 68 14 97 / patrimoine@mairiedebesse.fr


Formation


Né il y a 6900 ans de la rencontre explosive entre une montée de lave et la nappe phréatique, ce lac est le plus jeune volcan de France métropolitaine. L’explosion a été la plus violente que la Chaîne des Puys ait connu ; des projections ont été retrouvées à plusieurs dizaines de kilomètres (jusqu’à Perrier, à côté d’Issoire), formant des strates de 3 à 5m de hauteur.

Le cratère s’est par la suite rempli d’eau pour former un maar mesurant 750m de diamètre pour 92m de profondeur.



Faune et chimie


Henri Lecoq a introduit en 1859 : l’omble chevalier, la truite, le saumon et l’écrevisse, qui cohabitent avec le zooplancton à la surface du lac et sur 60m de profondeur. Au-delà, les eaux sont dépourvues d’oxygène. Plus de 10 millions de bactéries sont présentes par millilitre d’eau (densité 10 fois supérieure à celle des lacs standards).


Les eaux de surface et les eaux de profondeur ne se mélangent pas, ce qui est caractéristique d'un lac dit "méromictique". En cas de renversement des eaux (mouvements de terrain, secousses sismiques), le lac pourrait dégager des gazs toxiques (à l'image de ce qu'il semble s'être passé lors de la catastrophe du lac Nyos en 1986 au Cameroun). Ces profondeurs sont donc surveillées de près par les scientifiques, qui s’assurent que le niveau de gaz ne devienne pas critique.


RENDEZ-VOUS
JOURNÉE VOLCANIQUE AU LAC PAVIN

Organisée tous les 2 ans au mois de juillet, la Journée volcanique au lac Pavin a été créée en 2013. Événement scientifique et ludique, son but est de faire découvrir ce site exceptionnel au grand public sous tous ses aspects (volcanologie, chimie, physique, biologie, plongée, spéléologie, etc.), via différents vecteurs : stands et animations, exposition permanente, conférences ou encore randonnées... Elle permet un contact direct entre le public et les scientifiques ou intervenants étudiant le Pavin dont les travaux sont mis en lumière.

Plus d'infos
dans la rubrique ► Évènements

Légendes


Dès le XVIe siècle, le lac Pavin est décrit comme effrayant. Son nom proviendrait du latin pavens, signifiant "épouvantable". Entouré de mystère, le Pavin est l’objet de nombreuses légendes.

Entre le XVIIe et le XVIIIe siècle, il est décrit comme un lac sans fond, dépourvu de poissons, déserté par les hommes. Une simple pierre lancée au milieu de ses eaux déclencherait des éclairs, le tonnerre, la foudre et un immense geyser.

À partir du XVIIIe siècle, les scientifiques tentent d’authentifier ces légendes. En 1778, l’inspecteur des Ponts et Chaussées, Théodore Chevalier, sonde le lac et établit sa profondeur exacte : 92 mètres. En 1859, il est constaté que les truites, ombles, saumons et écrevisses introduits dans le milieu survivent parfaitement, ce qui coupe court à la légende du lac empoisonné. En 1909, la Commune créée un sentier autour du lac, favorisant sa fréquentation par le grand public.



Par la suite, le tourisme se développant sur Besse depuis la moitié du XIXe siècle, une nouvelle légende se fait entendre : celle de la ville engloutie. Attribuée aux érudits locaux, elle prend forme suite à la découverte d’une pierre sur les bords du lac. Les guides racontent alors que le fond du lac accueille les ruines de l’ancienne ville de Besse, dont les filles auraient été volages. «Dieu fracassa alors la terre et engloutit la ville, les belles et les jeux dans un gouffre effroyable né de l’Apocalypse». La fameuse pierre, dite "au trésor", est vraisemblablement l’ébauche d’une meule antique utilisée dans un moulin hydraulique.


INITIATIVE
ENS LAC PAVIN-CREUX DE SOUCY

Un Espace Naturel Sensible (ENS) est un site remarquable en terme de patrimoine naturel (faune, flore et paysage), tant pour sa richesse que pour la rareté des espèces qu'il abrite. Ces sites pouvant être rendus vulnérables ou menacés, le département du Puy-de-Dôme a décidé de contribuer à leur protection en se dotant, en 1994, de la compétence "Espaces Naturels Sensibles". Cela avec 2 objectifs : protéger les milieux, les paysages et les espèces présentant un enjeu patrimonial ; et aménager les sites à des fins d’ouverture au public et de pédagogie à l’environnement.

Le lac Pavin et ses abords plus ou moins immédiats (dont le Puy Montchal et le Creux de Soucy) font partie d'un ENS d'initiative locale, porté par la commune de Besse et Saint-Anastaise. Sous sa direction, le plan de gestion de l'ENS pour la période 2017-2022 a été conçu par le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne.


Plus d'infos
dans les sous-rubriques ► Creux de Soucy
et ► ENS Pavin-Soucy (rubrique Environnement)

Espaces naturels sensibles du Puy-de-Dôme
www.ens.puy-de-dome.fr