Défense de l'agriculture de montagne et préservation du cadre naturel

Riche de paysages et de terroirs exceptionnels, la commune de Besse et Saint-Anastaise est attachée au principe de développement durable. Il s'agit ainsi de concilier : nécessité économique, engagement social et responsabilité environnementale. Suivant cette ligne, différentes actions locales - parfois inédites - ont été ou sont portées par la Commune.


TRAVAUX
CRÉATION D'UN MÉTHANISEUR À BESSE

Prévu pour une mise en service au printemps 2020, le méthaniseur de Besse est en cours d'aménagement en contrebas de la station d'épuration, dans le secteur de Chiloza. L'équipement devrait permettre de traiter de manière innovante les effluents agricoles générés sur le territoire communal. Associant plusieurs exploitants locaux, le projet est porté en collaboration avec la Chambre d’Agriculture, la société Methajoule et le fonds d'investissement régional Oser.

Pour plus d'informations, rendez-vous dans la rubrique Grands Projets.


Gestion des déchets


Déchèterie de Besse

Gérée par le Syndicat Intercommunal de Collecte et Traitement des Ordures Ménagères (SICTOM) des Couzes, la déchèterie est ouverte le lundi de 9h à 12h et de 13h à 17h, les mardis, mercredis, vendredis et samedis de 9h à 12h et de 14h à 18h (fermeture hebdomadaire le jeudi et le dimanche). Elle accepte : les encombrants (meubles, lavabos...), les déchets électriques (micro-ondes, électroménager...), les déchets spéciaux (peintures, produits chimiques...), les déchets verts (gazons, tailles de haies...).

Plus d'infos

Déchèterie de Besse
Chiloza, 63610 Besse
04 73 79 53 16



Bacs collectifs et particuliers

  • Plusieurs points d’apports volontaires (grands bacs gris fixes) sont installés dans la commune. Ils permettent de séparer : le verre, les papiers et cartons, les corps "creux" (bouteilles plastiques, boîtes de conserve, aérosols et briques alimentaires), les huiles de vidange, les piles (hors batterie auto).
  • Les bacs jaunes (mobiles) permettent de récolter en vrac les bouteilles et flacons en plastique, les emballages en carton, les papiers, journaux et magazines, les emballages métalliques (acier et aluminium), les boites de conserve, aérosols ou canettes vides.
  • Les bacs gris (mobiles) sont destinés aux déchets ménagers non-recyclables (sacs poubelle obligatoires).

Plus d'infos

SICTOM des Couzes
Le Treuil, 63320 Saint-Diéry
04 73 96 77 75 / sictomdescouzes@wanadoo.fr
www.sictomdescouzes.fr