Inscription, transport et restaurant scolaires...

La Commune est propriétaire de l'école primaire (maternelle et élémentaire) de Besse. Elle assure l'entretien, l'équipement et le fonctionnement du bâtiment, et gère une partie du personnel non-enseignant (ATSEM, agents d'entretien ou de restauration, animateurs périscolaires...).
 

Plus d'infos

Ecole primaire
2bis rue de la Gazelle, 63610 Besse
04 73 79 53 65 / ecole0631385N@ac-clermont.fr


Inscription à l'école primaire


Les inscriptions se font dès le mois de janvier (pour l'année scolaire suivante) auprès de la direction de l'école (coordonnées ci-dessus). Elles concernent les enfants entrants pour la première fois à l'école maternelle ou élémentaire et les élèves préalablement scolarisés dans un autre établissement. Plusieurs pièces sont à fournir : livret de famille, carte d'identité ou extrait d'acte de naissance, justificatif de domicile (de moins de 3 mois), carnet de santé et certificat de radiation de l'ancienne école (le cas échéant).

    ► ANNUAIRE DU MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE (EMPLOIS DU TEMPS, EFFECTIFS...)


Transport scolaire


Le transport scolaire est géré par le conseil départemental du Puy-de-Dôme. Ces lignes de bus ont été créées spécifiquement pour desservir les établissements à partir d'arrêts proches du domicile des élèves. 13 arrêts se situent sur le territoire communal : à Fraisse,  Montredon, Super-Besse, La Veissière, Lignerolles, Anglard, La Ribeyre, La Fabrie, Péalat, Chandèze, Olpilière, au collège du Pavin et à l'école primaire à Besse. Suivant les points de montée et de descente, plusieurs lignes, horaires et tarifs sont proposés. Le Département appliquant la tarification solidaire, le coût du transport scolaire peut varier d'une famille à l'autre suivant le quotient familial (QF) calculé en fonction du revenu des foyers. Deux modes d'inscription ont été mis en place : en ligne via le site internet du conseil départemental (lien ci-dessous) ou par courrier via le guichet unique du Département.

La Commune a choisi d'assurer la gratuité du transport scolaire en remboursant intégralement les frais engagés pour les enfants et adolescents résidant et scolarisés à Besse. Les rembousements sont gérés par le service Comptabilité (coordonnées ci-dessous) moyennant la présentation des factures du Conseil départemental, le dépôt d'un Relevé d'Identité Bancaire (RIB) et la signature d'une déclaration sur l'honneur.


   ► SITE DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU PUY-DE-DÔME


Plus d'infos

Service Comptabilité
Commune de Besse et Saint-Anastaise

2 place de la mairie, 63610 Besse
04 73 79 84 62 / comptabilite@mairiedebesse.fr


Restaurant scolaire


Le restaurant scolaire municipal accueille les enfants scolarisés à l'école primaire de Besse. Il fonctionne durant toute l'année scolaire les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 11h30 à 12h30. Après le repas, les élèves sont en récréation jusqu'à 13h45 (sauf ceux bénéficiant de l'aide individualisée entre 12h50 et 13h20).

Les parents dont l'enfant ou les enfants sont amenés à fréquenter le restaurant scolaire de manière régulière ou occasionnelle doivent procéder à leur inscription auprès du service Comptabilité de la Commune (coordonnées ci-dessus), avant le 25 de chaque mois pour le ou les mois qui suivent. Pour ce faire, ils doivent remplir une fiche de renseignement (rappelant l'identité de chaque enfant et les coordonnées des parents) et fournir l'attestation de la CAF ou de la MSA stipulant leur quotient familial (QF).



Pour les collègiens

Le restaurant scolaire du collège du Pavin est géré par le conseil départemental du Puy-de-Dôme, qui est responsable du matériel, administre le personnel et contrôle les tarifs. L'inscription à la demi-pension se fait auprès de l'intendance du collège. La tarification solidaire permet aux familles de bénéficier d'un tarif personnalisé suivant leurs revenus. Pour en bénéficier, les parents doivent remplir et renvoyer le formulaire dédié (disponible sur le site internet du conseil départemental) en y joignant leur avis d'imposition.

   ► SITE DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU PUY-DE-DÔME