Raccordements, facturations, règlements...

Retrouvez ci-après le détail des règlements, conditions et démarches concernant l'eau et l'assainissement collectif sur la commune - gérés en régie directe par la mairie - ou l'assainissement non-collectif - géré par la mairie et la SPL SEMERAP (sous réserve de modifications).
 

Plus d'infos

Service Eau et Assainissement
Commune de Besse et Saint-Anastaise

2 place de la mairie, 63610 Besse
Contact administratif : 04 73 79 84 65 / eau-assainissement@mairiedebesse.fr
Contact technique : 06 48 48 50 42 / service-eau@mairiedebesse.fr
SPL SEMERAP
Parc européen d'entreprises
2 rue Richard Wagner, BP 60030, 63201 Riom
04 73 15 38 38 / contact@semerap.fr
www.semerap.fr


NOUVEAU
PAIEMENT DES FACTURES EN LIGNE


La commune propose désormais, 7 jours/7 et 24h/24, le paiement en ligne de certains de ses services : cantine scolaire (pour l'école primaire), ALSH (garderie périscolaire, accueil du mercredi et accueil de loisirs extrascolaire), eau et assainissement. Enjeu de modernisation, cette possibilité est proposée en collaboration avec la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) qui a développé la plate-forme internet TiPI (Titres Payables par Internet).

Elle permet de régler par carte bancaire les redevances et produits locaux, en toute sécurité et simplicité. Pour effectuer un paiement, les usagers doivent se munir de l'avis des sommes à payer transmis par la collectivité, qui précise les informations nécessaires à la démarche (identifiant de la collectivité, référence du titre, montant à régler en totalité). Lors du règlement, une adresse électronique valide doit obligatoirement être fournie.

Les usagers peuvent également choisir une solution de prélèvement unique en deux étapes (authentification via identifiant fiscal impots.gouv.fr, exécution du virement en quelques clics : sélection du compte à débiter après saisie des coordonnées puis validation du mandat).

Dans les deux cas, à l'issue de la procédure, l’usager reçoit confirmation de son paiement par voie électronique.


Plus d'infos

Plate-forme TiPI
www.tipi.budget.gouv.fr


Pour tout raccordement aux réseaux d'eau ou d'assainissement collectif, une demande doit être adressée au service Eau et Assainissement (contact administratif ci-dessus). Un devis sera transmis pour le branchement sur la partie publique.

Les agents techniques communaux sont chargés de s'assurer du bon fonctionnement des installations par un suivi régulier (contrôle, entretien) des ouvrages de distribution d'eau potable, de collecte et de traitement des effluents. Pour tout problème concernant ces équipements, s'adresser au service Eau et Assainissement (contact technique ci-dessus).