La première station du Sancy

Située entre 1350 et 1850 mètres d’altitude, sur le versant sud du massif du Sancy, Super-Besse est une station de moyenne montagne dynamique et accessible. Au cœur d’un environnement exceptionnel, elle offre été comme hiver un large panel d’activités des plus classiques aux plus novatrices, pour petits et grands, sportifs débutants ou confirmés... La qualité de son accueil lui vaut les labellisations Famille Plus et Station Verte.

 

Plus d'infos

Maison du Tourisme de Super-Besse
Rond-point des pistes, 63610 Super-Besse
04 73 79 60 29 / bt.superbesse@sancy.com

www.sancy.com
SAEML Pavin-Sancy (gestionnaire de la station)
Ronde de Vassivière, 63610 Super-Besse
04 73 79 60 03 / contact@pavin-sancy.com

www.superbesse.sancy.com

Destination d'hiver


Ouverte de décembre à avril (en fonction des conditions météorologiques), Super-Besse propose durant sa saison hivernale 43km de pistes de ski de descente, répartis entre 5 pistes vertes, 9 pistes bleues, 9 pistes rouges et 4 pistes noires. Pour offrir plus de tranquillité aux skieurs (notamment débutants), 13 pistes éclairées sont ouvertes en nocturne entre 17h et 20h45, tous les jours durant les vacances scolaires et les week-ends hors-vacances.


Super-Besse souhaite se différencier des autres stations par sa recherche constante d’innovation et de nouvelles sensations pour ses visiteurs. Parmi ces activités, découvrez :

  • le yooner : composé d’une selle fixée à un mini-ski, cet équipement permet de dévaler les pistes à seulement 20cm du sol pour un ressenti incroyable ;
  • le snowscoot : BMX des neiges ;
  • le fatbike : vélo des neiges ;
  • la Fantasy luge : une descente de luge de 3km sur piste rouge depuis le sommet de la station sur 500m de dénivelé ;
  • la tyrolienne Fantasticable : une descente, en solo ou duo, de 1600m de long pour 240m de dénivelé : le plus important de France...

NOUVEAUTÉ
X'TREM AVENTURE DE LA BICHE

Partant du même endroit que la tyrolienne Fantasticable pour rejoindre le départ du télésiège de la Falaise en un peu plus de 2h, cette traversée sportive et aventureuse mixe : tyroliennes (une vingtaine de câbles de 50 à 300 mètres de long) et parcours acrobatique en hauteur ou au sol (avec ponts suspendus, saut dans le vide, parcours du combattant, tunnel...). Fonctionnant été comme hiver, cet équipement constitue une offre unique destinée à un public familial ou de groupe. Accessible dès 10 ans, cette activité n’en est pas moins exigeante sur le plan physique. Une ligne de vie et des opérateurs accompagnant les groupes permettront de sécuriser leur cheminement.

Plus d'infos
SAEML Pavin-Sancy (gestionnaire de la station)
Ronde de Vassivière, 63610 Super-Besse
04 73 79 60 03 / contact@pavin-sancy.com

www.superbesse.sancy.com

La station dispose également d’un freepark (pour s’initier au Freestyle Jump et apprendre à faire des tricks en toute sécurité), d’une piste de kilomètre lancé, d’un stade de slalom (avec chronomètre) et d’un boarder cross.


Au sein de l’Espace nordique Sancy, Super-Besse propose également la pratique du ski de fond sous toutes ses formes. Sur les versants ouest et sud du massif, ce sont plus de 250km de pistes, réparties en 9 secteurs et reliées entre elles par plusieurs itinéraires, qui sont spécialement damées et balisées pour le plaisir des fondeurs. Des itinéraires raquettes sont également aménagés dans trois zones dans ou autour de Super-Besse : Madalet, Plaine des moutons, Pertuyzat.


Plusieurs animations sont proposées quotidiennement sur la station, sur ou en-dehors des pistes, dont certaines en lien avec le label Famille Plus : descente aux flambeaux, baptême chiens de traineaux, randonnée des petits trappeurs, atelier de recherche en avalanche, animation cerfs-volants, chasse au trésor, gymnastique-relaxation, concerts et spectacles pour petits et grands...


Haut-lieu de compétitions, la station accueille régulièrement plusieurs évènements liés aux sports d’hiver et à la glisse, notamment le fameux Trophée Andros chaque fin janvier-début février.


ENCLOS DE TIBOU
1er PRIX DE L'INNOVATION EN MONTAGNE 2013


Le 8 octobre 2013, la station de Super-Besse s’est vue décerner le 1er prix de l'innovation (lors de la cérémonie de gala de la Fête de la Montagne) pour son espace de jeu innovant : l’Enclos de Tibou. Composé de jeu en mousse, l’Enclos est destiné à accueillir gratuitement des enfants de 2 à 10 ans. Pensé dans le cadre du label Famille Plus, il permet de proposer aux familles une zone ludique et d’éveil sur neige inédite. Pendant que les plus grands jouent au pilote de dameuse ou de scooter des neiges, les plus petits s’amusent sur un parcours de motricité et les parents se reposent dans l’espace détente.


Destination d'été


Durant l’été, Super-Besse se transforme en véritable parc de loisirs à ciel ouvert. Le lac des Hermines, un des plus hauts plans d’eau du Massif Central, devient un espace aqualudique regroupant une plage, des modules gonflables (balançoires, catapulte, trampoline, mur d’escalade, action tower...) et des véhicules nautiques à louer (pédal’eaux, dériveurs, planches à voile, paddle, kayaks, water rollers...).


Avec ses 18km de pistes de descente, Super-Besse est un site de référence pour la pratique du VTT de montagne sous toutes ses formes : initiation, sportive et compétition. Au pied des pistes, deux espaces ludiques sont aménagés : le Bike park pour les plus expérimentés, la Kid zone pour les plus jeunes. A ne pas manquer pour les pros : la piste Ancolie, qui a accueilli 3 coupes de France.


Le paysage grandiose dans lequel s’inscrit la station peut également se découvrir grâce aux nombreux sentiers de randonnée, à pied ou à vélo, qui l’entourent.

Le téléphérique de la Perdrix amène sans efforts les visiteurs à 1800m d’altitude, en contrebas du sommet du Puy de la Perdrix (1854m), avec une vue imprenable sur les environs et notamment la vallée de Chaudefour (classée Réserve naturelle). Après 40min de marche de faible dénivelé, rendez-vous sur le Puy de Sancy (point culminant du Massif Central : 1886m) pour embrasser du regard 1/7e de la France.
 
A Super-Besse, pas besoin de neige pour glisser ! Grâce à la luge d’été (500m de descente, virages et tunnel), au Deval’kart, au Dirt monster ou encore au Mountain board... Sans oublier la tyrolienne Fantasticable (une descente, en solo ou duo, de 1600m de long pour 240m de dénivelé : le plus important de France). Sensations garanties avec ces activités atypiques !



À DÉCOUVRIR
LE PARC AVENTURE


Le Centre ludo-sportif Les Hermines propose de multiples activités intérieures, pour tous les âges et toutes les envies. Le complexe regroupe le Parc Aventure et le Centre aqualudique de Super-Besse.
 
Le Parc Aventure comprend : un espace Bambins (de 0 à 3 ans), composé d’une piscine à balles et de plusieurs jeux de psychomotricité ; un espace Labyrinthe (de 4 à 12 ans), parcours d’aventure géant avec un toboggan spiral et à vagues, une piste de kart à pédales, un pont de singe, une tour à élastique... ; un parcours acrobatique (accessible à partir d’1m20) équipé d’une ligne de vie continue, ses 12 plates-formes d’observation s’élèvent à 3m au-dessus du sol... 16 défis sont à relever ; des mâts d’escalade (accessibles à partir d’1m20) avec des murs originaux permettant de découvrir ou redécouvrir cette activité ; un bowling (à partir de 6 ans) composé de 4 pistes pour toute la famille, avec un système de barrières automatiques ; un espace billard, babyfoot, jeu du palet et un bar-snack.

Plus d'infos
Centre ludo-sportif Les Hermines
Ronde de Vassivière, 63610 Super-Besse
04 73 79 60 72 / parcaventureleshermines@gmail.com



LABEL
FAMILLE PLUS MONTAGNE


Derrière ce nom se cache une véritable prise en compte des besoins et attentes des parents en vacances avec leurs enfants. Détentrice de ce label depuis 2006, la station de Super-Besse et la commune de Besse et Saint-Anastaise ont développé de nombreux services et prestations pour faciliter la vie des familles venues découvrir le territoire.
 
Les stations labellisées "Famille Plus Montagne" s'engagent à respecter les 6 points suivants : un accueil personnalisé pour les familles, des animations adaptées pour tous les âges, du plus petit au plus grand : à chacun son tarif, des activités pour petits et grands à vivre séparément ou ensemble, un service médical de proximité pour les petits bobos, des enfants choyés par les professionnels.
 
Concrètement, ces engagements se traduisent au niveau des infrastructures : par le fonctionnement de services dédiés à la petite-enfance (la halte-garderie Les Hermines au pied des pistes, l’Accueil de loisirs extrascolaire à Besse), aux jeunes skieurs (écoles de ski spécialisées, jardin des neiges, itinéraire ludique le P'Tibou de piste…) et à ceux qui ne skient pas (l’Enclos de Tibou, les pistes de luge avec tapis, les itinéraires raquettes Tibou, les randonnées spéciales Famille…).

Concernant les activités d’après-ski, la station garantit un large choix d’activités et d’animations pour se divertir en famille, ailleurs que sur les pistes : cinéma, piscine, Parc Aventure, spectacles Jeune public... Par ailleurs, chaque prestataire est invité à adapter son offre et ses tarifs aux familles (clubs Enfants chez les hébergeurs, zones de jeux, menus Enfants dans les restaurants, promotions…).


Plus d'infos
Label Famille Plus
www.familleplus.fr

LABEL
STATION VERTE

La Fédération française des Stations Vertes de Vacances et des Villages de Neige a pour but de contribuer à l’organisation du tourisme à la campagne et à la montagne. Le label « Station Verte » permet de reconnaître une zone touristique de loisirs et de vacances comme une station organisée, respectant plusieurs critères concernant le respect de l’environnement, l’accès à la nature, la qualité des hébergements, des équipements, des services et des commerces... Après avoir entamé son processus de labellisation au printemps 2014, la commune de Besse et Saint-Anastaise a été reconnue Station Verte en octobre de la même année et s’est vue remettre la charte d’engagement le 25 juillet 2015 en présence des représentants du label.


Plus d'infos
Label Station Verte
www.stationverte.com