Demande ou renouvellement de carte nationale d'identité (CNI) ou de passeport


Depuis le 21 mars 2017, les démarches entourant les cartes nationales d'identité (CNI) et les passeports ont été modifiées. Les personnes souhaitant faire établir ou renouveler ces pièces ne doivent plus se rendre dans les mairies dont elles dépendent, mais, au choix, dans l'une des mairies habilitées qui sont équipées d'un dispositif de prise d'empreinte digitales numérisées (désormais utilisées pour la carte d'identité et non plus seulement pour le passeport). Dans le département du Puy-de-Dôme, 22 mairies sont habilitées : Ambert, Aubière, Beaumont, Besse, Brassac-les-Mines, Chamalières, Clermont-Ferrand, Cournon-d'Auvergne, Cunlhat, Gerzat, Issoire, Les Martres-de-Veyre, Lezoux, Pont-du-Château, Puy-Guillaume, Riom, Rochefort-Montagne, Saint-Amand-Tallende, Saint-Eloy-les-Mines, Saint-Georges-de-Mons, Thiers, Volvic.

Le service État-civil et Élections de la commune de Besse et Saint-Anastaise vous propose des rendez-vous les lundis et jeudis après-midis.

Cliquer sur les liens ci-dessous, pour connaître les démarches à effectuer et les pièces à fournir suivant les diverses situations :


    ► PAGE DÉDIÉE AUX DEMANDES DE PASSEPORT SUR SERVICE-PUBLIC.FR
    ► PAGE DÉDIÉE AUX DEMANDES DE CNI SUR SERVICE-PUBLIC.FR


Pré-demande en ligne


Un télé-service de pré-demande en ligne est désormais proposé par l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Facultative, la pré-demande a toutefois le grand intérêt de rendre le dépôt du dossier plus rapide et d'éviter les erreurs liées à la phase de numérisation du Cerfa papier. Après avoir rempli sa pré-demande, l'usager doit imprimer le récapitulatif correspondant ou noter le numéro de pré-demande qui lui sera demandé lors de son rendez-vous en mairie.

    ► RDV SUR PASSEPORT.ANTS.GOUV.FR


ATTENTION
Les cartes d'identité émises depuis le 2 janvier 2004 sont désormais valables 15 ans pour les personnes majeures. Elles restent valables 10 ans pour les cartes antérieures à cette date et pour les personnes mineures.