Certificat de vie commune ou de concubinage


Ce certificat gratuit sert à prouver à certains organismes que l'on vit en union libre (avec une personne de sexe différent ou de même sexe). Les mairies n'ont pas l'obligation de délivrer ce certificat.

Les pièces suivantes sont nécessaires à l'établissement du certificat :

  • un justificatif d'identité (carte d'identité, passeport) ;
  • un justificatif de domicile indiquant les deux noms ou 2 justificatifs indiquant la même adresse (quittance de loyer, facture de téléphone, avis d'imposition...) ;
  • la présence de témoins.


En cas de séparation, il n'y a pas de démarche à faire pour annuler le certificat de concubinage car il ne s'agit que d'une attestation sur l'honneur sans valeur juridique. Si la mairie ne délivre pas ce document, il faudra alors présenter aux organismes un déclaration sur l'honneur signée par les 2 concubins.

Certificat de vie


Le certificat de vie permet aux personnes de nationalité étrangère, résidentes en France, de prouver qu'elles sont toujours en vie à la caisse de retraite de leur pays pour le versement de leur pension. Pour cela, le demandeur doit se présenter à la mairie de son domicile, muni d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile.

Déclaration de domicile


La déclaration de domicile permet de justifier votre domicile à l'égard des administrations étrangères. Pour obtenir ce document, vous devez vous rendre en mairie ou adresser un courrier postal, accompagné d'une copie de votre pièce d'identité et d'un justificatif de domicile, en indiquant l'autorité étrangère à l'origine de la demande.