Un RDV qui mêle art, nature et patrimoine

Dans les années 90, Besse a accueilli à plusieurs reprises un symposium de sculpture sur pierre. Cet événement important marquait le début de la saison estivale dans la cité. En 2014, l’équipe municipale a relancé cette manifestation, rebaptisée pour l'occasion "Fleurs de Lave". Plusieurs artistes internationaux ont ainsi été accueillis pendant les mois de juillet 2014, 2015 et 2017, qui ont travaillé la pierre volcanique locale pour façonner des sculptures originales. Tous les deux ans, le public a la possibilité de découvrir les artistes au travail, d’échanger avec eux, de voir les œuvres se dessiner peu à peu, avant qu’elles ne rejoignent leur lieu d’exposition final.
 

Plus d'infos

Service Patrimoine
Commune de Besse et Saint-Anastaise

Courrier : 2 place de la mairie, 63610 Besse
Accueil : 10 place du Dr. A. Pipet, 63610 Besse
04 73 68 14 97 / 06 08 26 40 62 / patrimoine@mairiedebesse.fr


Fleurs de lave cherche à mêler expression artistique contemporaine et valorisation du patrimoine historique et naturel bessard. Les sculptures sont l’œuvre d’artistes internationaux aux styles très divers, qui chacun offrent une lecture inédite des paysages, des monuments, de la culture locale... Dispersées aux abords de la cité historique de Besse, les œuvres permettent de valoriser leurs lieux d’implantation, dont certains sont peu connus du public (bords de Couze, hameaux...).

Chaque sculpture est issue de la pierre volcanique locale - la trachyandésite - particulièrement appréciée des artistes pour sa facilité à être travaillée, sa résistance, ses teintes et ses reflets orangés ou violets.


Guide-découverte des oeuvres


Disponible gratuitement (sur demande) dans les bureaux de tourisme de Besse et Super-Besse, le nouveau Guide-découverte des oeuvres vous permet de partir à la rencontre des sculptures réalisées à l'occasion des éditions 2014 à 2017 de Fleurs de Lave.

Ci-dessous, le document consultable en ligne :