Un événement scientifique et ludique

Proposée tous les deux ans, la Journée volcanique au lac Pavin a pour but de faire découvrir ce site exceptionnel au grand public ; une présentation sous tous ses aspects (volcanologie, chimie, physique, biologie, plongée, spéléologie, etc.) et via les différents vecteurs que sont : les stands et leurs animations, l’exposition permanente, les conférences, ou encore les randonnées... Le contact direct entre le public d’une part et les scientifiques et les intervenants étudiant le Pavin d’autre part, permet de valoriser le travail important réalisé au quotidien pour préserver le site et mieux le comprendre.

 

Plus d'infos

Service Patrimoine
Commune de Besse et Saint-Anastaise

Courrier : 2 place de la mairie, 63610 Besse
Accueil : 10 place du Dr. A. Pipet, 63610 Besse
04 73 68 14 97 / 06 08 26 40 62 / patrimoine@mairiedebesse.fr


L’événement bénéficie de plusieurs partenariats, avec notamment : Vulcania (qui met à disposition des animateurs spécialistes), le Groupe spéléologique auvergnat (GSA) (seul club habilité à descendre dans le Creux de Soucy et à accompagner les équipes scientifiques l’étudiant), l’association Chauves-souris Auvergne (qui étudie et cherche à préserver la population de chiroptères en Auvergne, notamment celle du Creux de Soucy). La présence de savants reconnus dans leurs multiples spécialités permet également d’asseoir la Journée, comme une véritable fête de la science.


L’édition 2018 de la JVLP a été sélectionnée dans le cadre d’un appel à projet Eco-manifestations du programme LEADER et cofinancée par l’Union européenne dans le cadre du Fond européen agricole pour le développement durable.


Nouveauté 2018 : la volonté de mêler culture, terroir et science, avec un marché de producteurs bio, un spectacle musical jeune-public (en avant-première du Bess’tival, saison culturelle communale) et un apéro-concert et tapas auvergnates.