LE rendez-vous festif et gastronomique bessard !

Organisée chaque année, à la mi-janvier, la Saint-Cochon c’est l’art du lard ! Un événement gastronomique centré sur la cochonaille, mais aussi une véritable fête de village comme autrefois. Au programme : grand repas festif, musique de rue, spectacles...

 

Plus d'infos

Bureau de tourisme de Besse
13 rue Notre-Dame, 63610 Besse
04 73 79 52 84 / bt.besse-superbesse@sancy.com
www.sancy.com
Comité des fêtes de Besse-et-Saint-Anastaise
2 place de la mairie, 63610 Besse
04 73 79 53 39 / anim.besse@orange.fr


L'idée de la Saint-Cochon naît il y a 25 ans dans l'esprit d'Antoine Sapchat, habitant de Besse qui est alors président de l'association des Toques d'Auvergne (qui rassemble des chefs régionaux passionnés). A l'origine de la manifestation, il y a la volonté de créer un événement marquant, valorisant la cuisine régionale et perpétuant la tradition campagnarde de tuer le cochon à l'arrière-saison.


Près de 1500 personnes partagent le grand repas, en famille, entre amis, entre voisins, personnalités ou anonymes, simples gourmands et fin gourmets.


Parallèlement, plusieurs centaines de personnes déambulent dès le matin dans les rues de la cité historique, profitant des différentes animations proposées tout au long de la journée (dégustations, musique de rue, spectacles...).