Inscription aux activités péri et extrascolaires

A travers l'ALSH communal, la municipalité propose un ensemble de services de proximité, adaptés et accessibles, permettant l'accueil, l'amusement et l'épanouissement des enfants de 3 à 11 ans durant les périodes scolaires ou les vacances.

 

Plus d'infos

Accueils de loisirs sans hébergement (ALSH)
Commune de Besse et Saint-Anastaise
2bis rue de la Gazelle, 63610 Besse
06 74 39 37 30 / accueildeloisirs@mairiedebesse.fr
www.facebook.com/accueildeloisirs.besse


NOUVEAU
PAIEMENT DES FACTURES EN LIGNE


La commune propose désormais, 7 jours/7 et 24h/24, le paiement en ligne de certains de ses services : cantine scolaire (pour l'école primaire), ALSH (garderie périscolaire, accueil du mercredi et accueil de loisirs extrascolaire), eau et assainissement. Enjeu de modernisation, cette possibilité est proposée en collaboration avec la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) qui a développé la plate-forme internet TiPI (Titres Payables par Internet).

Elle permet de régler par carte bancaire les redevances et produits locaux, en toute sécurité et simplicité. Pour effectuer un paiement, les usagers doivent se munir de l'avis des sommes à payer transmis par la collectivité, qui précise les informations nécessaires à la démarche (identifiant de la collectivité, référence du titre, montant à régler en totalité). Lors du règlement, une adresse électronique valide doit obligatoirement être fournie.

Les usagers peuvent également choisir une solution de prélèvement unique en deux étapes (authentification via identifiant fiscal impots.gouv.fr, exécution du virement en quelques clics : sélection du compte à débiter après saisie des coordonnées puis validation du mandat).

Dans les deux cas, à l'issue de la procédure, l’usager reçoit confirmation de son paiement par voie électronique.


Plus d'infos

Plate-forme TiPI
www.tipi.budget.gouv.fr


Temps d'activités périscolaires (TAP)


Tous les enfants inscrits à l’école primaire de Besse peuvent participer à diverses activités périscolaires qui ont pour but de les sensibiliser à l'environnement ou au patrimoine, de leur faire découvrir différentes disciplines culturelles et sportives... Ces activités gratuites ont lieu tous les lundis et vendredis de l’année scolaire de 15h15 à 16h30. Elles sont encadrées par une équipe de personnes diplômées (professionnels de la petite enfance, intervenants...), de bénévoles ou de parents d’élèves.

L'inscription à l'année se fait auprès de la direction des Accueils de loisirs communaux (coordonnées ci-dessus). En plus de remplir une fiche d'inscription et une fiche sanitaire de liaison (téléchargeables ci-dessous), les parents doivent fournir l'attestation de la CAF ou de la MSA stipulant leur quotient familial (QF), le carnet de santé de l'enfant concerné (liste des vaccins) et une attestation d'assurance (responsabilité civile).

Accueils de loisirs communaux (ALSH)


Durant les périodes scolaires, les enfants inscrits à l'école primaire de Besse peuvent bénéficier d'une garderie périscolaire, tous les matins du lundi au vendredi de 7h30 à 8h30 et les lundis, mardis, jeudis et vendredis soirs, entre 16h30 et 18h30. Les enfants accueillis bénéficient de diverses activités ludiques et créatives. Le soir, après un goûter (fourni par les parents) les élèves du CP au CM2 vont en étude entre 17h et 18h.

Un accueil de loisirs est proposé les mercredis, entre 11h30 et 18h (sous réserve d'effectifs suffisants). Après le déjeuner (fourni par les parents), les enfants peuvent suivre différentes activités récréatives avant qu'un goûter leur soit offert. Selon les places disponibles, ce service est ouvert aux enfants scolarisés hors de la commune.

Un accueil de loisirs extrascolaire est également proposé pendant les vacances de Noël, d'hiver, de printemps et d'été, du lundi au vendredi entre 7h30 et 18h. Ce service est réservé en priorité aux enfants scolarisés à Besse, pour lesquels sont prévues plusieurs animations et sorties. Les déjeuners doivent être préparés par les parents (les goûters sont offerts).

Les inscriptions se font auprès de la direction des Accueils de loisirs communaux (coordonnées ci-dessus) : d'une semaine sur l'autre pour la garderie périscolaire, à la journée ou par abonnement (6, 9 ou 12 jours) pour l'accueil du mercredi et le plus tôt possible pour le service extrascolaire (nombre de places limitées). En plus de remplir une fiche d'inscription et une fiche sanitaire de liaison, les parents doivent fournir l'attestation de la CAF ou de la MSA stipulant leur quotient familial (QF), le carnet de santé de leur enfant (liste des vaccins) et une attestation d'assurance (responsabilité civile). Toute absence doit être signalée la veille pour le lendemain. Les demandes occasionnelles sont acceptées selon les places disponibles et sur la base de tarifs spécifiques.