27/08/2019

Récemment mise en ligne, la nouvelle version du site internet communal besse-superbesse.fr, se veut plus moderne et plus pratique, en deux mots : plus adaptée ; que ce soit aux besoins des Bessards ou aux nouveaux usages numériques.


Des contenus entièrement revus


Le travail de refonte a d'abord consisté à revoir l'arborescence (plan du site : rubriques, sous-rubriques...), afin de corriger les points faibles constatés au fur et à mesure du fonctionnement de la première version (lancée en 2015). Ont ainsi pu être identifiés : des contenus manquants, inutiles ou trop difficiles à trouver. L'analyse des différents retours, du profil des internautes, de leurs comportements et de la popularité de certaines rubriques par rapport à d'autres, a permis d'affiner cette réorganisation.

Une nouvelle ligne éditoriale (orientations données aux contenus) a ainsi pu voir le jour : davantage axée sur la qualité des contenus (plutôt que la quantité), sur l'information pratique (locale et dynamique) et le "rendre compte" concernant l'action municipale.

De nouvelles rubriques sont apparues :
  • "Vos Démarches" : accès directs aux informations concernant les démarches administratives gérées par la Commune ;
  • "Grands projets" : présentation des "chantiers" en cours ;
  • "Bienvenue" ou "Evénements" : parties vitrines en matière de tourisme, de patrimoine, d'animations et de fêtes.
D'autres rubriques ont été essentiellement réactualisées :
  • "Votre mairie" : partie institutionnelle ;
  • "Au quotidien" : présentation des services ou équipements proposés par la mairie ou ses partenaires locaux suivant différents aspects de la vie des habitants.

Un outil adapté aux usages numériques actuels


Concernant la forme, la nouvelle version du site internet communal bénéficie d'une nouvelle plate-forme : Neopse, proposée par Réseau des Communes, le même prestataire que la première version du site. Suivant les mêmes conditions tarifaires, la Commune bénéficie avec elle d'un outil bénéficiant d'innovations en matière de web design.

Le précédent site n'était pas adapté à la consultation via tablette ou smartphone, alors même que l'internet mobile est en plein boom. Grâce à son architecture en responsive design, la nouvelle version de besse-superbesse.fr s'adapte automatiquement à tous les périphériques.

Par ailleurs, d'ici la fin de l'année, le site sera doté directement sur sa page d'accueil d'une barre de recherche qui facilitera encore davantage l'accès rapide aux informations recherchées ; ceci en complément des raccourcis d'ores-et-déjà fonctionnels.