Terrains et salles de sports et de jeux

La commune de Besse et Saint-Anastaise offre à ses habitants, clubs et associations, ou visiteurs, un ensemble rare d’équipements de sport et de loisirs, complet et de qualité, accessibles gratuitement ou à des tarifs très avantageux.

Dojo, salles de musculation, de danse et de gym



Aménagées dans le cadre de la rénovation du Groupe scolaire, associatif et sportif de Besse entre 2015 et 2018, ces salles sont mises à la disposition des établissements scolaires et des associations locales : Judo-club, Besse Form', Gym-club... Elles forment un plateau comprenant également des sanitaires (toilettes et douches) et les bureaux de clubs sportifs locaux (ALS Besse-Egliseneuve notamment).


À DÉCOUVRIR
SALLE DE FITNESS-MUSCULATION BESSE FORM'


Ouverte sur abonnement, la salle de fitness-musculation a été confiée à l’association Besse Form’, créée à cette fin et dirigée par M. Carlos Vieira (intervenant associatif judo et boxe et professeur d’EPS). En contrepartie, l’association accorde un droit d’utilisation annuel et gratuit correspondant à 6 séances par clubs sportifs bessards et à 30 séances pour la Commune (pour l'accueil de clubs sportifs extérieurs).


Plus d'infos
Association Besse Form'
2bis rue de la Gazelle, 63610 Besse
besseform@yahoo.com
www.facebook.com/besseform.besse.1


Salle polyvalente


Située place du Grand-Mèze à Besse, la salle polyvalente est régulièrement utilisée par les écoliers et collègiens, les associations ou clubs locaux, et ponctuellement point de rendez-vous des grandes manifestations de la cité. Le bâtiment dispose d'un terrain multi-sport et compte deux terrains de pétanque intérieur et extérieur.


RÉALISATION
RÉNOVATION DE LA SALLE POLYVALENTE


Financée par la Commune à hauteur de 150 000€ HT, l'opération a permis d'améliorer l'aspect visuel du bâtiment - très métallique, avec ses tôles ondulées - mais aussi de le rendre accessible aux personnes à mobilité réduite et de l'agrandir. Tout ceci grâce à l'ajout d'une nouvelle entrée bardée de bois et plantée d'arbres, comprenant un guichet-accueil, un local de stockage et des toilettes publiques (à l'intérieur, pour les usagers de l'équipement, mais aussi à l'extérieur, librement accessibles aux passants).


Mini-stades


En collaboration avec la SAEML Pavin-Sancy, la Commune a décidé l'installation de 2 "city-stades" ou mini-stades multi-sports tout équipés. Ces équipements sont accessibles gratuitement, non seulement aux écoliers et aux centres de vacances mais plus largement à tous les habitants. Le premier terrain a été installé en surplomb de l'école à Besse (accès via la rue de la Gazelle) et le deuxième à Super-Besse, en complément des terrains de tennis et de beach-volley existants Ronde de Vassivière.

Stades Denis-Sugères et Albert-Verny


Ces stades se situent à Besse, respectivement place du Grand-Mèze et route des lacs. Le stade du Bas a été rebaptisé "Stade Albert Verny" en mai 2018, en hommage à une figure associative et sportive locale.

Aire de jeux et terrains de tennis et volley-ball


Librement accessibles, ces équipements sont installés Ronde de Vassivière à Super-Besse, au bord du lac des Hermines, près du Parc Aventure.

Parc Louis-Perrier


Situé entre la rue Abbé Blot et la rue des Prés-de-la-Ville, le parc Louis-Perrier est un espace paysager librement accessible, situé au coeur de la cité bessarde, équipé de bancs, de tables de pique-nique et de jeux pour enfants (balançoires, toboggans...).