Autour de Pertuyzat, une offre fonctionnant à l'année

Dans le souci constant de diversifier l'offre touristique et d'assurer une fréquentation de leurs territoires tout au long de l'année, les communautés de communes du Massif du Sancy (CCMS) et "Dômes Sancy Artense" ont créé ensemble un pôle "Pleine Nature Grand Sancy". Cette structure vise à rassembler les différents acteurs du secteur, à développer les activités et équipements (autour de 5 produits : cyclisme, randonnée, course d'orientation, trail et pêche) et leur promotion...

Labellisé fin 2016 par le GIP (Groupement d'Intérêt Public) interrégional pour le développement du Massif central, le pôle "Pleine Nature Grand Sancy" est cofinancé par l’Union européenne (FEDER), la Région, le Département et l’Etat, à hauteur de 1 250 000 €.

Chef de file du projet, la CCMS est en charge de l'animation du pôle. Dans ce cadre, la collectivité a engagé différents investissements en partenariat avec la commune de Besse et Saint-Anastaise.



Le foyer de Berthaire a ainsi été rénové et agrandi et devra être requalifié en espace d'accueil et d'activités pleine-nature destiné à fonctionner toute l'année. Différents échanges ont eu lieu ou sont prévus avec plusieurs acteurs locaux (SAEML Pavin-Sancy, Vélo-club de Besse-Super-Besse, centre équestre de Berthaire...) afin d'étoffer l'offre d'activités du site : VTT, biathlon, tir à l'arc, accrobranche... Parallèlement, une nouvelle signalétique a été installée, qui définit les portes d'entrée du massif (localement appelée : porte de Pertuyzat).


L'offre de sentiers de randonnées est également en cours de révision autour du lac Pavin et de Besse, afin de créer de nouveaux parcours, de modifier ou simplement de lier ceux existants. Le sentier des œuvres réalisées dans le cadre de l'événement Fleurs de Lave ou le sentier d'interprétation des bords de Couze (en cours d'installation, voir ci-dessous) ont ainsi vocation à s'inscrire dans cette démarche. Ce dernier parcours, mettra en lumière l'histoire des bords de Couze et de leur occupation.

Tout ce travail est également mené sur les communes de La Bourboule et du Mont-Dore (réhabilitation des sites d'accueil de Charlannes et des Capucins...), de Chastreix ou encore de Murat-le-Quaire.



    ► PLUS D'INFOS SUR LE SITE DE LA CCMS